Notre client, dont le siège social est à Montréal, est un chef de file de son industrie. Sa clientèle est issue des domaines municipaux, industriels, commerciaux et résidentiels. L’entreprise possède de nombreuses usines notamment à travers l’Amérique du Nord.
Nous recherchons, dans une optique de relève pour étoffer leur équipe Innovation, un
Chargé/e de projet en normalisation
(Futur Directeur des Services Techniques)
Sous la responsabilité du Directeur Services Techniques au sein de l’équipe Innovation, le titulaire du poste a pour mandat de mener à terme les projets de normalisation afin d’obtenir l’homologation et la certification des différents produits de l’entreprise en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.
Il doit maintenir à jour l’ensemble des informations tout en assurant l’intégrité complète de ces données par des systèmes informatiques et traditionnels.
Par sa position et son expertise, le titulaire joue le rôle de personne ressource afin de répondre aux éléments techniques de normalisation soulevés par les services des Ventes, de la Production, de l’Innovation et des organisations de Normalisation externes.
Le titulaire du poste pourra être considéré pour remplacer son supérieur à terme.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Gestion des projets de normalisation de produit. Préparation d’échéancier, demande de soumission et traitement de facturation, préparation de plans d’essai préliminaires, coordination des échantillons et normalisation finale du produit.
- Maintien et mise à jour des données de normalisation et exigences de performance des produits.
- Veille règlementaire. Participation aux Comités techniques de développement de normes associées aux produits qui lui sont assignés tel le CSA, l’ASTM, UL par l’entremise de correspondance ou de participation aux réunions.
- Résolution d’éléments techniques et procéduraux associés à la normalisation de produits déclarés non-conforme lors d’Audit. Supporte le service des Ventes, des Opérations et sert de liaison avec les agences de normalisation lors de situation de crise.
- Participation au groupe multidisciplinaire de développement de produits en appliquant le processus « Stage Gate » utilisé au sein du service de l’Innovation.
Qualifications et exigences
Scolarité
- Baccalauréat en génie mécanique ou chimique, ou toute autre formation pertinente à la fonction
Expérience
- Expérience minimale de 15 ans en génie dont 10 ans en environnement manufacturier et 5 ans en fabrication de produit en plastique (injection, extrusion)
- Expérience en gérance de projets
- Connaître l’environnement et les mécanismes de normalisation de produits.
- Capacité de compréhension et de communication de nouveaux concepts et leurs exigences techniques
Connaissances
- Connaissances des normes dans le domaine des plastiques
- Connaissance des différentes institutions reliées à l’homologation et la certification des produits
- Ms-Office
Compétences essentielles requises
- Excellentes compétences en gestion de projet
- Bonne capacité d’analyse et gestion des priorités
- Autonomie, rigueur et structure, sens de l’organisation
- Bilingue Français/Anglais (oral et parfaite maitrise de l’écrit dans au moins l’une des langues)
Déplacement/voyagement
- Capacité de voyager aux États-Unis
Si ce défi vous intéresse et que vous êtes à la recherche d’un environnement de travail dynamique et stimulant, faites-nous parvenir votre CV à : m.cormouls@hiawatha-rc.com